Accueil / Matériels / cesa et cuma: une solution


CESA et CUMA: une solution

Sujet posté le 14/11/2008 à 15H28 par joueur_13228_2
JOUEUR_13228_2 11/01/2014 à 13H20
sans SimPass, on est vite limité dans notre évolution dans le jeu


____________________
KEVI1 (VIP) 11/01/2014 à 18H50
LOIC32: Paye le avec ton forfait teléphone


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
AGRIWARELLES 09/02/2014 à 22H20

Bonjour,

Je pense que si on achete le matériel a 3 par exemple1/3 chacun on peut utiliser 1/3 des PA de la machine.

Les pannes et les pièces sont payer par les 3.



____________________



JOUEUR_51277_3 26/02/2014 à 09H14
 suis d'accord 

____________________
ETA , concession case. la campagne et JCB
... Eleveur d'animaux de qualitée.....


BURWINZER (VIP) 26/02/2014 à 12H36
Tu peux, stp, réduire ta signature ?

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
LIWIL (VIP) 26/03/2014 à 20H11 20/07/2014 à 07H39

D'accord mais l'exploitant pourrait avoir une somme maximale actif dans la CUMA et choisit dans quelle matériels il investit. Cette somme dépendrait de la surface total des parcelle de l'exploitant. Il pourrait par ailleurs avoir par exemple sur un matériel de 100¤ à l'achat, un pourrait mettre 80¤ et un autre 20 le premier aurait droit à quatre fois plus de PA par jours sur le matériel. En cas de panne la réparation serait débité du compte des possesseurs de la machine en fonction de leur part actif dans cette machine. Un joueur pourrait aussi vendre une partie de ses parts à un autre adhérent de la CUMA. L'adhérassions serait payante, chaque saison on payerait un licence à la cuma qui pourrait aider aux réparation et achat lorsqu'il s'agit d'un matériel important.

Pour l'achat en commun, on pourrait par exemple ne pouvoir avoir que 5% de son matériel en commun.



____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

ADRIEN.P 26/04/2014 à 12H47
Totalement d'accord avec cette idée !


____________________
Image Hosted by ImageShack.us
By adrienp at 2011-05-20
JOUEUR_67321_7 16/05/2014 à 21H05
j'approuve également cette idée 

JOUEUR_230545_2 27/05/2014 à 23H06
Vive la cuma!!

____________________
bipbip
JOUEUR_52574_5 30/06/2014 à 10H00
Bonjour,
Sa fait un petit moment qu'on parle de CUMA sur le forum et je voulai savoir si le projet avancer un peu.
JOUEUR_429654_1 05/07/2014 à 21H48
se qu'il faut penser aussi, c'est que la gestion des CUMA via la CESA va engendrer pal de boulot en plus, peut être faudra t'il prévoir quelque poste en plus pour soulager un peut les personnes qui y travail ??? 
ADRIEN.P 28/07/2014 à 08H12
oui c'est sur sa vas être plus prenant mais au moins l'argent du CESA pourra servir a quelque chose de plus.


____________________
Image Hosted by ImageShack.us
By adrienp at 2011-05-20
JOUEUR_367267_1 29/08/2014 à 15H36
je pense que la CUMA  est une super idée elle devrai remplacer les achats à plusieur pour que les ETA puissent quand même exercer leur activité aussi il faudrait autorisé certains matériel en CUMA et en interdire d'autre
exemple : les matériel comme pailleuse, dessilleuse ne pourrai pas être en CUMA mais une mélangeuse automotrice pourrai y être
il faudrait interdire des matériel trop large et aussi les tout petit matériel en bref les extrêmes en gardant quand même des largeur assez grande
JOUEUR_221334_2 19/09/2014 à 11H33
ou en est ce projet ?

____________________
 Avec un grand parc matériels je peut travailler beaucoup d'hectare 
JOUEUR_233757_2 27/09/2014 à 11H53
le projet avance t'il ??
SERGER 07/12/2014 à 21H21
une adhésion pour chaque CUMA a renouveler annuellement, les agriculteurs qui ont une part dans chaque CUMA designe 1 candidats pour etre gérant (pour 2 ou 3 saison) , s'occuper des entretiens des pannes du matériels. Les parts payes le gérants. chaque agriculteur peuvent investir des parts dans des machines(5 machines différentes par agri maximum) 
Exemple:
un travail réaliser par une eta coute 100¤ a l'hectare, 
suivant la part que l'agriculteur a mis dans la machine pour réaliser ce même travail, le montant a l'hectare va différé, si il a 10 % des part le tarifs va baisser de 10 % soit 90 ¤ de l'hectare.
si il a 100% des parts le travails ne lui coûte rien, mais sont adhésion a la cuma lui permet de payer le gérant(qui lui payes les réparations l'assurance les pieces...)

les cuma agissent dans les départements, un  agriculteurs ne peut adhérer qu'a une cuma a la fois!
le prix de l'adhésion a la CUMA peut différer selon le choix du gérant, le parc matériels proposer...

pour fonder une CUMA il faut minimum 4 agriculteurs, c'est les élus des CESA et les adhérents de la cuma en question qui voteront le canditats (les candidats qui se sont présenté pour tels CUMA et qui ne sont pas élus seront proposé a etre candidats pour des CUMA ou personnes ne veut se présenté comme candidats)

le tarifs d'adhesion pour une CUMA doit etre validé par le CESA, Les CUMA peuvent avoir une aides de début.
Un agriculteur peut avoir des parts dans une CUMA ces parts peuvent lui rapporté de l'argent selon le bénéfice de celle-ci.


voila ma proposition. Si quelqu'un veut rajouter quelque chose
SERGER 07/12/2014 à 21H47
une cuma qui a plus de 3-4 matériels doit avoir son propre batiment avec son atelier 

LIWIL (VIP) 11/12/2014 à 22H03
Il y a juste que avec ton système les agris vont prendre les machines qui valent le plus cher. Voilà pourquoi je reste sur ma proposition, même si la tienne a aussi l'avantage d'être tout-aussi complète.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

SERGER 12/12/2014 à 20H53
bah après c'est le gérant de la cuma qui va choisir le matériels le proposer au exploitant adhérent a celle-ci, le gérant choisira une machine qui correspond a tout les agriculteur voulant mettre une part dans cette machine ;)

il faut trouver une solution proche du réelle ;)
LIWIL (VIP) 15/12/2014 à 13H36

Le problème est que le irl il y a des point que l'on ne peut pas installé in game.

Ainsi oui il faut être proche de l'irl mais il faut aussi s'adapter.



____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_13228_2 15/12/2014 à 13H49
depuis 2008 où j'ai posté mon idée, rien n'a changé ou été mise en place pour les CUMA; et je pense que ça va rester comme ça encore pour un certain temps


____________________
SERGER 16/12/2014 à 09H52
oaui et pourtant on a de bonne idées pour faire avancer le truc
LIWIL (VIP) 17/12/2014 à 13H15
Malheureusement le dauphinois a raison.


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_414333_1 09/01/2015 à 10H47 09/01/2015 à 10H49
il a souvent raison ... ou pas... mais ça n’empêche pas d'en discuter.

bon je n'ai pas lu tout le sujet car il y en a pas mal et en plus plein de choses ont évolué. peut etre serait il bon de coucher sur le papier la réalité d'une cuma d'abord avant de l'adapter au jeu, je pense que beaucoup ne savent pas comment ca fonctoinne dans la vraie vie.

une base est surement pourrait etre que la cuma puisse être calquée sur le modèle de la coop pour limiter le travail des admins.

ensuite pour limiter aussi, pourquoi pas des cuma départementale avec un lien au CESA? faut adhérer à une cuma pour la gérer ... on peut peut être exclure les exploit ETA pour séparer un peu les choses

Pour rappel, la CUMA est basée sur des parts sociales remboursables qu'en fin d'activité de l'exploitation ou du matériel (pas quand on le décide), en gros on adhère pas à la cuma sur une année, avec des engagements (surfaces) sur des matériels (frais fixes) et une utilisation (part variable) en fonction de l'utilisation du matériel... bien évidemment le facteur limitant est la disponibilité du matériel et l'utilisation journalière et l'entente entre exploitants.

Aussi, souvent la cuma est subventionnée par des collectivités (CG souvent) pour l'achat d'un matériel nouveau dans le genre (pas en renouvellement), donc le CESA peut fournir qq sous

le but est de fournir un service moins cher que les ETA qui ne rémunère personne hormis des salariés avec les contraintes de la communauté (communication, délais, disponibilité, etc...)

le tout est pas facile à gérer et mettre en oeuvre dans un jeu... sans générer trop de boulot pour la mise en place

Au fait, j'ai une ETA mais je ne suis pas contre les CUMA....


____________________

JOUEUR_13228_2 09/01/2015 à 11H47
certes je ne suis pas infaillible et il m'arrive d'avoir tort. mais mon expérience sur simagri fait que je sais de quoi il en retourne. si les CUMA aurait dû voir le jour (vu l'utilité qu'elles peuvent avoir), ça serait déjà le cas depuis 2008

à l'heure actuelle, il y a d'autres choses à revoir et à améliorer avant de mettre en place une nouvelle structure comme les CUMA


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :